Partager
Que ce soit pour la domotique, la robotique ou l'automatisation.
Ce que j'ai trouvé de plus simple à mettre en application à venir jusqu'à maintenant, de par les essais erreurs. C'est sans nul doute, les deux système suivant.
Le x-10 fonctionnant avec un module cm11a et le 1-wire avec le ds9490r, sur système d'exploitation Linux Mandriva.
lumieream466sr227ds18b20vcron

Pour ceux qui préfère travailler avec le port parallèle au lieu de l'usb je vous invite à consulter mon autre projet qui est moins supporté maintenant que celui-ci.
http://www.cluber.inter-systeme.ca/xhcs.html

Système 1-wire

J'utilse le système 1-wire avec des thermomêtres ds18b20, pour mesurer les températures de la serre, dehors, et les plantes de la serre, voici le lien http://www.automatisation.cluber.inter-systeme.ca/temperature.html
Un long cable réseau d'environ 100 mêtres de catégorie cat6 relie le port usb avec un module maître ds9490r de la maison à la serre.
Pourquoi j'insiste t'en sur la sorte de cable cat5 ou cat6. Parce que j'ai eu l'expérience de lecture intermitante de 85 degré aux thermomêtres. La cause, une mauvaise communication dû au cable de type téléphonique (fil 4 couleurs noir, jaune, vert, rouge avec prise rj11)

il est indispensable d'installer un cable cat5 ou au mieux cat6, pour de longue distance, car le fil de téléphone ou simple fil non torsadé crée des interférances ou même joue le role d'une capacitance et bloque en partie les signaux 1-wire de par une trop grande résistance du fil. Le simple fil de téléphone est mieux approprié à  la fin de ligne le plus court possible, pour brancher les accessoires d'automatisation, comme les thermomêtre relais ect...

Pour communique le système 1-wire à besoin d'un module maître le DS9490R

ds9490r


Il ne m'a pas été facile de trouver une prise rj12 6 fil localement pour brancher sur le module maître ds9490r sur port usb, pour ce système d'automatisation. Je me suis organisé autrement, en utilisant comme ont le dit souvent, le système D comme débrouillard.
J'ai utilisé un fil réseau DSL, ce même fil souvent utilisé chez sois pour brancher internet ou un routeur. Il est muni d'une prise rj45 à 8 fil. Cette prise est un peut large pour le module ds9490r qui est composé de 6 branchements. Mais en limant de chaque coté la prise rj45 il est possible de l'ajuster pour quelle entre dans le module ds9490r, même si elle contient 8 fil. Seule les 6 du centre sont utilisé.
Si vous avez besoin d'un schéma pour la modification du fil réseau avec prise rj45 d'un bout et rj11 de l'autre pour brancher dans le module ds9490r, faite le moi savoir avec le courriel au bas de la page et je prendrai le temps de faire des photos et images pour expliquer dans le détail.


Comme dit plus haut, j'utilise le système d'exploitation Linux mandriva 2010, mais tout autre distribution Linux fait très bien l'affaire aussi, car les logiciels digitemp et heyu sont facile à mettre en place. J'ai été incapable de compiler le logiciel owfs à partir des sources version 2.7 http://owfs.org/index.php?page=download.
Mais dans mon cas digitemp me satisfait pour les besoin que j'ai dans le moment. Si quelqu'un veux me démontrer un net avantage de owfs sur digitemp, alors je re-considérerai sa compilation et installation.
J'ai déja utilisé owfs dans une précédante version, mais comme mes thermomêtres avaient une lecture erronné de 85 degré à répétition et que je ne savais pas encore que le problème venait du type de fil qui devait être réseau de catégorie cat5 ou cat6, alors j'ai abandonné le programme owfs, il semblerais à tord. Mais comme j'ai de la difficulté maintenant à le compliler et que digitemp est déjà inclu dans la distribution mandriva 2010, c'est dire que mon choix est un peut influancé par la facilité d'installation.
Un bon endroit pour s'aprovisionner en cable réseau cat5 : http://www.cablesalescanada.com/products/CZ-SOL350-5B.html
et cat6 : http://www.cablesalescanada.com/products/CZ-CAT6-5B.html

Schéma de branchement du ds9490r en mode actif (Si quelqu'un en fait la demande, car cette page est en construction, je n'ais pas encore mis toute l'information)
Je construit tout mes thermomêtre ds18b20 en mode actif avec une prise rj11 de téléphone.

Sy il y a trop long de branche, il est possible de fabrique un hub ou routeur avec connexion rj11. Je n'en ais pas encore fait un, mais c'est une possibilité disponible pour ce système.
Ou bien on peut très bien utilisé plusieurs but avec chacun sa sortie usb, au lieu d'un hub ou routeur à multiple branche. Cela dépend toujours de votre installation et vos besoins.
Mais dans mon cas un hub ou routeur pour l'instant , ne m'est pas utile sauf quand mon installation aurat pris de l'empleur et que je recommencerai à avoir des lectures de température erronné de 85 degré avec les ds18b20. Cette lecture de 85 degré est dû au registre interne de la puce, par défaut cette donné est envoyer quand le cycle du but est incomplet.




Quand je parle de robotique, je fait allusion comme par exemple à une tondeuse géré par ordinateur avec le système d'exploitation Linux ( J'utilise mandriva 2010) fonctionnant à l'électricité avec le système x-10 et 1-wire.

La domotique est beaucoup plus axé vers le confort domestique, lecture thermomêtre, ou allumage d'une lumière par le système x-10. Système de sécurité et même caméra de surveillance.

L'automatisation est un algorythme bien structuré, par branchement réseau interne, et influe sur les composantes,  par exemple lecture de température  prise x10  de 1800 watts au garage pour en hiver faire démarrer le chauffe bloc moteur de la voiture quelque heures seulement. Donc l'automatisation peut avoir une influance autant sur la domotique que la robotique.

Système X-10


cm11a



Pour la domotique le système x-10 est un des plus simple à mettre en application. Avec l'aide du logiciel heyu pour le système d'exploitation Linux et du module cm11a, les commandes x10 sont relativement facile à gérer. Si vous connaissez quelque chose de semblable à heyu mais pour le système d'exploitation Window, alors faite le moi savoir pour que je puisse partager cette information dans cette page web.

Je ne crois pas qu'il y ais possibilité de lecture de température des  thermomêtres par la technologie x-10. Corrigez moi si je fait erreur. Ou du moins est -il beaucoup moins dispendieux de passé par le port usb avec cable réseau utilisant la technologie 1-wire et module ds18b20.

En ce qui concerne le x10 je n'ais pas utilisé autre chose que le module de communication des ordres x10 cm11a, pour mes bricolages de robotique ou domotique. L'avantage du x10 est sa communication par le cable électrique de la maison qui permet de diminuer par le fait même les frais d'installations.
Le cm11a peut être programmé et ainsi ne pas toujours avoir l'obligation de laisser l'ordinateur allumé.
Le logiciel heyu gère tres bien le cm11a. Voici par exemple une commande simple pour allumer ou éteindre un module am466.
heyu off a2
heyu on a2
Le logiciel heyu ne fait pas partie de la distribution mandriva, mais il est très simple à installer.

Je souhaite utilisé le x-10 pour la robotique, arrêt et démarrage moteur, comme par exemple une tondeuse électrique automatisé, sans négliger l'aspect sécurité arrêt rapide des moteurs(projet en création).

Téléchargement

Logiciel présenté dans cette page:

Linux Mandriva   : Système d'exploitation
Heyu                     : Contrôle x10
Digitemp              : Contrôle 1-wire
Vcron                   : Programmation d'action régulière



Me contacter, Courriel:
sylvainlev@videotron.ca

Autre sujet, les énergies renouvelables: Club ER